Official statements l Who we are l Contact l Thanks  Copyright © All rights protected Accueil Witness of the Belle Epoque

Paul-César Helleu, Ed. Somogy

De Watrigant, Frédérique

2014


"Premières rencontres.- C'est dans l'atelier de Gérôme, fréquenté entre autres par Giovanni Boldini,Jean-Louis Forain ou Antonio de La Gandara, que se lient John Singer Sargent et Helleu."


Dans une lettre à Helleu, Boldini écrit le 12 avril 1898: "Enfin je pars samedi sur le Gascogne. J'espère avoir beau temps, j'arriverai huit jours après à Paris. J'aimerais vous voir à mon arrivée mais je ne peux pas vous dire précisément le jour. Vous ne pouvez pas vous imaginer comme je suis content de m'en aller d'ici. Je laisse Gandara se débattre pour arriver à faire des portraits il vient d'en finir un mais très mauvais maintenant il est à Boston."


(…) "En 1905, Helleu grave une vingtaine de portraits, dont celui de la comtesse Mathieu de Noailles. En réalisant ce dernier, il s'inscrit dans la longue liste de ceux de la poétesse, auteur de Coeur innombrable: on connaît son buste par Rodin et des images d'elles par Forain, Antonio de La Gandara, Kees Van Dongen, Blanche ou Philip de Laszlo (…)"


(…) "Il [R. de Montesquiou] est entouré d'une véritable 'cour' regroupant des mondains, des peintres (Whistler, Helleu, Boldini et La Gandara), des musiciens (Debussy et Fauré) et des hommes de lettres (Verlaine et Rimbaud, Proust, Edmond de Goncourt, José Maria de Heredia, Stéphane Mallarmé, Anatole France, Gabriele d'Annunzio), tous jouissant de sa somptueuse hospitalité."


(…) "D'ailleurs, on sait des représentations de son [comtesse Greffulhe] élégante silhouette par plusieurs d'entre eux, dont Eugène Lami, Antonio de La Gandara ou Philip de Laszlo, tandis que son buste a été sculpté par Franceschi."


BACK TO « BOOKS »