Généalogie |
Portraits de femmes |
Portraits d'hommes |
Portraits d'enfants |
Dessins |
Pastels |
Paysages |
Divers |
XIXe |
XXe |
XXIe |
Citations |
Critiques |
Ouvrages |
Cartes postales |
une |
Recherches 1 |
Recherches 2 |
Recherches 3 |
Adam, Paul (1862-1920, homme de lettres) - Relation ayant écrit sur l’artiste
Alexandre, Arsène (1859-1937, critique d’art) - Relation ayant écrit sur l’artiste
Allais, Alphonse (1854-1905, homme de lettres) - Camarade de Montmartre
Annunzio, Marie d’ (1864-1954, duchesse de Gallese) - Amie, il fit son portrait
Apollinaire, Guillaume (1880-1918, écrivain) - Relation et son voisin du boulevard Saint Germain ayant écrit sur l’artiste
Arenberg, Auguste (1837-1924) - Relation
Aubernon de Nerville, Lydie (1825-1899) - Fréquentation de son salon
Auriol, Georges (1863-1938, peintre et poète, pseudo de Jean-Georges Huyot) - Camarade de Montmartre
Ballot, Marcel (1860-1930, écrivain) - Fréquentation, Il fit le portrait de son épouse
Barrès, Maurice (1862-1923, académicien et politicien) - Fréquentation
Barthou, Louis (1862-1934, académicien) - Relation
Beer, madame Guillaume (1864-1913, ayant pour pseudonyme Jean Dornis) - Fréquentation, il fit plusieurs portraits d’elle
Bergson, Henri (1859-1941, philosophe) - Relation ayant écrit sur l’artiste
Bernhardt, Sarah (1844-1923, comédienne) - Fréquentation dont il fit plusieurs portraits
Berthelot, Philippe (1866-1936, homme politique) - Relation
Besnard, Albert (1849-1934, artiste-peintre) - Relation
Bing, Siegfried Samuel (1838-1905, marchand d’art) - Relation
Blanche, Jacques Emile (1861-1942, artiste-peintre et écrivain) - Relation ayant écrit sur l’artiste
Bloy, Léon (1850-1927, écrivain et philosophe) - Camarade de Montmartre
Boës, Karl (1864-1940, Editeur de La Plume) - Relation ayant publiée sa monographie de son vivant. Il fit le portrait de son épouse
Bonnat, Léon (1833-1922, artiste-peintre) - Relation
Bouchor, Joseph (1853-1937, artiste-peintre) - Relation et sous locataire de l’atelier de l’artiste
Boulard, Auguste (1825-1897, artiste-peintre) - Un de ses maîtres à l’école de l’Ile Saint Louis
Bourdelle, Émile Antoine (1861-1929, sculpteur) - Fréquentation
Bouyer, Raymond (Critique d’art) - Relation ayant écrit sur l’artiste
Briand, Aristide (1862-1932, politicien) - Relation
Brisson, Adolphe (1863-1925, critique dramatique) - Relation
Brooks, Romaine (1874-1970, née Goddart) - Une de ses élèves dont il fit le portrait
Bruant, Aristide (1851-1925, chansonnier) - Camarade de Montmartre
Capiello, Leonetto (1875-1942, artiste-peintre) - Relation
Caraman-Chimay, princesse Hélène de (1878-1929, sœur d’Anna de Noailles) - Fréquentation
Caraman-Chimay, princesse Joseph de (1873-1916, née Clara Ward) - Relation dont il fit le portrait
Caran d’Ache (1858-1909, artiste-peintre et caricaturiste) - Camarade de Montmartre
Caro Delvaille, Henri (1876-1928, artiste-peintre) - Un de ses élèves
Carolus-Duran, Charles (1847-1917, artiste-peintre) - Relation
Carrière, Eugène (1849-1906, artiste-peintre) - Relation
Carriès, Jean (1855-1894, lithographe, potier) - Ami
Castellane, comte Boniface de (1867-1932, aristocrate) - Relation dont il fit le portrait
Cavalieri, Lina (1874-1944, cantatrice) - Relation dont il fit le portrait
Champsaur, Félicien (1858-1934, homme de lettres) - Camarade de Montmartre
Chéruit, Madeleine (1880-1935, créatrice de haute-couture) - Relation
Clifford Barney, Nathalie (1876-1972) - Fréquentation
Chaumont, Magdeleine (18xx-1937, écrivaine) - Amie présente le jour de son décès et ayant écrit sur l’artiste. Il commença son portrait
Cheruit, Louise (1866-1955, née Lemaire, créatrice de haute-couture) - Relation
Colette (1873-1954, écrivaine) - Fréquentation dont il aurait fait le portrait
Coquelin Cadet (1848-1909, acteur) - Relation et familier de son atelier
Coquiot, Gustave (écrivain et critique d’art) - Relation ayant écrit sur l’artiste
Cros, Charles (1842-1888, poète et inventeur) - Camarade de Montmartre
Les contemporains (1/4)
Une liste non exhaustive des personnalités avec lesquelles Antonio de La Gandara a entretenu des relations de camaraderie aux Beaux-arts ou durant sa vie montmartroise, des amitiés et des fréquentations au temps de sa célébrité. Tous les portraits réalisés n’ont pas pour autant permis d’inscrire les modèles dans cette liste, faute d’échanges épistolaires ou de preuves tangibles de liens établis.