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Neveu de la vice-reine du Mexique, son père était espagnol originaire de San Luis Potosi au Mexique, et sa mère anglaise. Il est donc influencé par trois cultures. En mars 1878, admis à l'âge de 17 ans à l'Ecole Nationale des Beaux-arts de Paris. L'assiduité à son travail attire l'intérêt de Jean-Léon Gérôme, Alexandre Cabanel et Auguste Boulard.


Il fréquente les Hydropathes et on le retrouve proche de Rodolphe Salis, fondateur du cabaret du Chat Noir, et contribuant au Salon des incohérents. C'est alors qu'il se lie d'amitié avec Henri Rivière, Émile Goudeau, Steinlen, Caran d'Ache et Adolphe Willette.


Il expose pour la première fois au Salon des artistes français de 1882. L'année 1884 lui accorde la mention honorable pour son Saint-Sébastien. En 1885, La Gandara rencontre le comte de Montesquiou, dont il fait un portrait qui plaît à l'exigeant mécène. Celui-ci le présente à quelques amis, parmi lesquels la comtesse de Montebello, dont il reproduit l'image gracieuse vêtue de mousseline blanche, la tête couverte d'un chapeau qu'une main légère semble protéger du vent. Puis la baronne de Rothschild, la comtesse Greffulhe, Anna de Noailles, et même madame Gautreau, le modèle du tableau Madame X. de Sargent, s'intéressent à lui.


La Gandara côtoie Edmond de Goncourt en son Grenier, Anatole France, Alphonse Daudet, Jean Moréas, Proust et d'autres auteurs menant une vie moins conventionnelle : Verlaine, Jean Lorrain, Colette… Des musiciens, aussi : Reynaldo Hahn, Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Eric Satie... Mais aussi la grande-duchesse de Mecklenburg, le prince de Polignac, le comte de Castellane, Leconte de Lisle, le prince de Sagan, Jean Carriès, Sarah Bernhardt, Romaine Brooks, et tant d'autres de cette époque riche en création artistique.


Vers 1900, La Gandara est au sommet de sa gloire, recherché en Europe et aux États-Unis. Émile Verhaeren le dit influencé par Chardin, et Whistler par lui-même. Le Larousse mensuel illustré d'octobre 1917 le rapproche de Zurbarán et de Vélasquez. D'autres croient reconnaître dans sa technique le reflet de son admiration pour Goya. William B. Denmore du Metropolitan Magazine, au contraire, insiste sur l'individualisme de son style.


Il se fait des ennemis parmi ses rivaux jaloux ou, selon la rumeur, les maris dépités. On le voit souvent en compagnie de Polaire, de madame Beer, de l'épouse de Gabriele D'Annunzio, de Liane de Pougy, ou d'Ida Rubinstein. Peu à peu la critique souligne son attachement à la mode du jour, il devient président de l'association des peintres costumiers de la mode et fonde son académie de peinture. La Gazette des beaux-arts estime, en 1910, "qu’il atteint cette année la perfection de son art". Le Figaro illustré lui fait l'honneur de sa Une, tout comme les revues d'époque Comoedia, Femina… Le journal de la Buffalo Fine Arts Academy le décrit comme l'un des peintres contemporains les plus recherchés et les plus remarquables.


Surnommé le "peintre-gentilhomme", La Gandara meurt dans son atelier le 30 juin 1917. Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise. Wikipedia écrit qu'on retient aujourd'hui ses portraits mondains, des vues de Paris, des natures mortes, de nombreux dessins et pastels, mais aussi des lithographies d'une grande délicatesse et qui attirèrent l'attention du public lors des expositions Art nouveau chez Bing.


La Gandara était officier de la Légion d'honneur, chevalier de l'Ordre d'Isabelle la catholique et quatre fois médaillés à divers salons. Il exposa dans le monde entier où la critique souligna les qualités de ce peintre qui refusait de se plier aux courants de son temps. Mais de son temps il fut un témoin exceptionnel pour Goncourt, Lorrain, Proust, Rouveyre, Apollinaire, ou pour Montesquiou qui le citent dans leurs œuvres.


Voir : Antonio de La Gandara, Un témoin de la Belle Epoque par Xavier Mathieu, Ed. La librairie des Musées


Antonio de La Gandara, né en 1861 à Paris et mort en 1917 dans son atelier du 22 rue Monsieur-Le-Prince, est un peintre, lithographe, dessinateur et pastelliste français. Voir l’arbre généalogique





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